L’ÉLEVAGE OVIN EN EUROPE

Il suffit de regarder autour de soi pour facilement le constater : nos paysages en Europe sont d’une grande richesse : vastes plaines herbagées ou prairies humides, zones de moyennes ou de haute montagne et leurs vallées, … Pour autant, tous ces espaces ne se valent pas sur le plan agricole, car tous ne sont pas appropriés pour une activité nécessitant le travail des sols.

C’est là que l’élevage ovin se révèle être un atout pour ces espaces non cultivables. Car si les sols ne sont pas labourables ou si les espaces sont difficilement accessibles, les ovins, en broutant l’herbe permettent d’entretenir ces espaces défavorisés tout en préservant la biodiversité et sans concurrencer la production d'autres cultures destinées par exemple à l'alimentation humaine. Et c’est notamment grâce à la diversité des races ovines, certaines plus rustiques que d’autres, qui s’adaptent parfaitement aux différentes conditions géographiques et climatiques rencontrées, que cette valorisation de territoires à faible potentiel agronomique est rendue possible.

En pâturant dans ces espaces, l’élevage ovin agit sur trois aspects étroitement imbriqués que sont l’environnement, l’économie et le social.

UNE CHANCE POUR LES PAYSAGES !

 

En s’installant sur des territoires où d’autres activités agricoles ne sont pas envisageables, la production ovine permet l’entretien des paysages qui risqueraient de devenir des friches improductives, tout en favorisant l’autonomie alimentaire des animaux.

UNE CONTRIBUTION POSITIVE POUR LA BIODIVERSITÉ !

 

Quand ils broutent l’herbe des prairies, les ovins ne mangent que certains végétaux en fonction de leur préférence. Quelle conséquence ? Cela permet à une très large diversité de végétaux de se développer, offrant nourriture et habitat à de multiples espèces animales.

UN ATOUT POUR LA VITALITÉ DES ZONES RURALES !

 

Grâce à l’élevage ovin et aux emplois générés par l’ensemble de la filière, c’est toute une économie et un tissu social qui sont maintenus sur ces territoires. C’est aussi une attractivité gastronomique et touristique qui se trouve bien souvent renforcée.

 

Pour en savoir plus